Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Listes en Folie
Archives
Publicité
Catégories
Newsletter
Listes en Folie
Listes en Folie
16 février 2010

Communication

PB240170

Vous seriez surpris par le nombre incroyable de façons de communiquer. Pour comprendre le moyen employé, il faut se demander : Communiquer quoi ? A qui ? Pourquoi ? ...

1. Bien sûr, il y a la parole, mais dans la parole, on peut inclure : le chant, le théâtre, les coups de téléphone, le face-à-face, ...

2. Il y a l'écrit, deuxième grande catégorie : Il y a encore une fois le théâtre, mais aussi la chanson qui est écrite avant d'être chantée, la poésie : l'un des plus beaux arts des mots.

Je peux écrire une lettre à une amie, où à mon futur employeur, ma future école peut-être, ... On peut écrire un livre et raconter une histoire, qui n'est pas réelle, comme une vie parallèle qu'on vient de créer par rapport à la vie elle-même et qui peut lancer un message sur notre vie de tous les jours, mais avec des personnages, des évènements qui n'existent pas concrètement ...
Il y a les écrits de la Bible aussi, dont nous n'avons aucune preuve de véracité, et qui pourtant touchent un certain nombre de personnes...

3. Il y a aussi des langages qui se passent de mots : le mime, ou le langage des signes qui tous deux fonctionnent sur les gestes ! Il y a aussi la musique, c'est presque magique que quelque notes puissent faire passer en nous des émotions ou nous sembler familières et nous rappeler des souvenirs... C'est la même chose pour le dessin, la peinture, la sculpture, ...

Le silence même veut dire quelque chose : mensonge par omission, déception, ignorance, ...

4. Un seul regard peut signifier quelque chose de très fort : de la haine, de l'amour, du bonheur,... ou plus subtile : de la déception, de l'ironie, de l'espièglerie, ...

5. Le langage, les choses que l'on se communique peuvent même avoir un impact physique sur nous : quelques mots sont capables de nous faire pleurer, sourire, accélérer le battement du cœur (le suspens, par exemple), ... Tout ça parce que le langage est aussi la communication de la réalité qui fait partie de notre vie et donc nous affecte !

6. Avec les mots, on peut aussi émettre un souhait, c'est-à-dire, autre chose que relater simplement des faits, exprimer ses envies, ses aspirations à des choses qui ne sont pas (encore) vraies.

7. Ainsi, on peut aussi raconter des choses passées, et même futures, au moment du présent où l'on parle, où on ne peut plus faire revenir ces choses devant nos yeux, ni être certains de ce qui nous attend vraiment,  mais on peut faire des estimations : étant donnée que j'ai l'habitude d'aller en classe 5 jours sur 7, je peux m'attendre à y faire un tour demain qui est un mercredi.

8. Regardez les politiciens : ils vous disent ce que vous avez envie d'entendre : ils réaliseront tous vos souhaits et remettront la France, voir l'Europe, voir le Monde sur pieds ! Et comme nous les élisons, nous leur donnons le pouvoir et nous ne savons absolument pas si le monde sera un jour sur pieds ! (En même temps la Terre est ronde, ça semble difficile de la faire tenir sur deux pieds !)

9. En ce moment même je communique avec vous quelque chose que je veux vous faire partager ! De plus, avec la révolution de l'Internet tout puissant, je peux être lue par absolument n'importe qui, ce qui signifie que je ne sais même pas exactement à qui je m'adresse.

10. Ce qui me fait penser que l'on peut même se parler à soi-même, même la pensée est une façon de communiquer avec soi ! On peut aussi parler aux plantes, ou à son animal domestique parce qu'on  l'aime, ou qu'il nous embête ("mais rentre tes griffes !!!").

Voilà, c'est une idée qui m'est venue dans la nuit, il fallait absolument que je l'écrive, j'espère que ça vous aura intéressés, sinon... faites semblant ! lol

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh ben non, je fais pas semblant, j'ai vraiment trouvé ça intéressant ! Il y a des points dont j'aimerais discuter (mais je suis à la bourre) évidement faut toujours que je la ramène, mais c'était vraiment bien ^^<br /> Bisous !<br /> >> *(en même temps la Terre est ronde, ça semble difficile de la faire tenir sur deux pieds !)* Tu fais de l'humour ???
Publicité